Déroulement d’une séance d’Ostéopathie
Une séance d’ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure en moyenne.
INTERROGATOIRE
La séance commence par une prise de renseignements fournis par le patient sur les raisons qui l’amène à consulter et les circonstances qui ont précédé le motif de consultations.
La démarche consiste à:
- rechercher le caractère (inflammatoire, mécanique…) de la douleur du patient en vue des signes cliniques,
- s’assurer qu’il n’y ai pas de contre-indications,
- trouver se qui aggrave ou calme la douleur,
- rechercher l’origine possible en fonction des antécédents.
Il est conseiller d’apporter les examens complémentaires effectuées tel que les clichés d’imagerie médical (radiologie, scanner, IRM, échographie, etc…), les examens biologiques et les comptes rendu post opératoire.
EXAMEN CLINIQUE
En fonction du motif de consultation un examen clinique peut être fait, il peut contenir :
- un examen neurologique (comprend l’étude de la sensibilité, des réflexes, de la motricité et du tonus),
- des tests orthopédiques,
- une palpation,
- une percussion osseuse,
- prise de pouls…
Le but est de détecter des troubles pour ensuite inclure ou exclure le patient du traitement ostéopathique. C’est également identifier le ou les tissus qui sont en souffrance à travers la palpation.
PHASE DE TESTS
Les tests se font en local (au niveau de la zone en souffrance) et s’étendent aussi au corps tout entier. Cela permet de dresser « le bilan ostéopathique complet ».
Il y a plusieurs types de tests: articulaires, viscéraux et crâniens. À la fin de cette phase, l’ostéopathe connaît les zones qui sont en restriction de mobilités du corps.
PHASE DE CORRECTION
Le traitement découle de la corrélation d’information entre l’interrogatoire, l’examen clinique et les tests ostéopathiques.
Les techniques utilisées seront choisis en fonction des zones en restrictions. Elles devront êtres adaptées à l’âge du patient, aux contre-indications présente suite à une pathologie ou des antécédents, et au respect de la non douleur.
Après avoir effectué toutes les corrections nécessaires, l’ostéopathe vérifie les résultats immédiats de son traitement.